Histoire du développement du Qwan Ki Do dans le pays

Les arts martiaux vietnamiens ont été introduits en Roumanie en 1980 par Maître Gouandjika Fidèle, un élève direct du Grand Maître Pham Xuan Tong.

A partir de 1981, avec l’apparition du Qwan Ki Do dans le monde, la Roumanie est devenue membre de la première organisation mondiale.

Au cours des 10 premières années, les entraînements ont eu lieu à l’extérieur, sur le terrain de sport derrière l’Université de Iasi.

Comme une curiosité, on peut mentionner le fait que, bien qu’à cette époque-là les arts martiaux aient été interdits en Roumanie, les premières médailles pour la Roumanie, lors de compétitions internationales ont été obtenues par Gouandjika Fidèle en 1982 et 1983.

Aujourd’hui, nous avons une organisation solide qui représente fièrement la Roumanie à l’occasion de chaque événement international.

Directeur technique de Qwan Ki Do Roumanie

Giam Su Ovidiu Covaci – Ceinture Noire 7ème Dang

Il a commencé la pratique des arts martiaux en 1973 avec la seule discipline acceptée à l’époque, le judo.

En 1980, il a commencé la pratique du Viet Vo Dao sous la direction de Maître Gouandjika Fidèle, et en 1981 il a continué avec le Qwan Ki Do.

En 1984, il passe l’examen du 1 Dang, étant nommé Directeur technique responsable du développement du Qwan Ki Do en Roumanie.

Giam Su Ovidiu détient actuellement le rang de Ceinture Noire 7ème Dang et est le Secrétaire général de la International Qwan Ki Do Federation, le Président de la commission d’arbitrage technique et le Président de la commission d’harmonisation technique.

Activité dans le pays

A présent, en Roumanie il y a 45 clubs, environ 65 instructeurs de Qwan Ki Do et plus de 1505 membres enregistrés.

Au cours des 40 dernières années, plus de 26 000 pratiquants ont été entraînés par nos instructeurs, croisant ainsi leur chemin avec la Méthode Qwan Ki Do.

Résultats précédents en compétitions

Les résultats de l’équipe nationale roumaine de Qwan Ki Do sont impressionnants ; elle a remporté : 3 fois la première place par nations, 7 fois la deuxième place  par nations, 5 fois la troisième place par nations.

Jusqu’à présent, nous avons remporté 40 médailles d’or, 43 médailles d’argent et 48 médailles de bronze.