Historique du Qwan Ki Do en France

Le Qwan Ki Do voit son développement en France dès l’arrivée de Thay Chuong Môn en 1968. Tout d’abord, il commence par habiter à la cité universitaire internationale à Paris où il rencontre ceux qui feront également les beaux jours des arts martiaux en France.

Par la suite Thay Chuong Môn part en Provence où réside une partie de sa famille. Il ouvre son premier club en 1971 à La Seyne sur Mer puis Toulon.

En parallèle, il fonde les bases du Qwan Ki Do national et international.

Tout d’abord au sein de l’Association National de Kung Fu Kempo puis il devient Directeur Technique de la Fédération Française de Viet Vo Dao ainsi que de la Fédération Internationale.

Ses compétences, son charisme et son engagement envers l’enseignement font que de nombreux élèves ne tardent pas à le suivre en ouvrant à leur tour des clubs.

Principalement dans le sud de la France dans un premier temps, puis très rapidement Paris et Orléans et enfin sur l’ensemble du territoire.

Fort du soutien de ses clubs en France, comme à l’étranger, il crée en 1981 la fédération française de Qwan Ki Do qui devient 1995 l’Union Française des Associations Traditionnelles de Qwan Ki Do.  

Directeur Technique du Qwan Ki Do en France

Giam Su Olivier Massoutier – Ceinture Noire 7eme Dang.

Olivier Massoutier, 57 ans, Directeur Technique France, 7èmedang, diplômé d’Etat 2ème degré karaté et disciplines affinitaires, diplômé d’Etat des Métiers de la Forme.

Débute le Qwan Ki Do en 1978 à Antony en banlieue parisienne. 1er stage avec Thay Chuong Môn Pham Xuan Tong en 1979, CN 1erdang en 1983.

Nommé Responsable Technique Paris – ile de France par Thay Chuong Môn Pham Xuan Tong en 1988 et Directeur Technique du Qwan Ki Do français en 1995.

Ancien arbitre international, ancien compétiteur (vice-champion de France assaut CN, en 1985 et 1986 – Vainqueur de la Coupe d’Europe des clubs 1991 assaut CN), de formation universitaire, il est formateur en sciences biologiques du sport.

A ce jour, a formé près d’une centaine de ceintures noires et créée de nombreux clubs.  Enseigne actuellement dans 3 clubs, Paris, Antony (92) et Montigny le Bretonneux (78) et anime de nombreux stages en France et quelques fois à l’étranger.  

Le Qwan Ki Do français regroupe une soixantaine de clubs et de nombreuses ceintures noires.