Historique de la fédération allemande de Qwan Ki Do:

Le Qwan Ki Do a été introduit en Allemagne en 1990 dans la ville de Cottbus par le, maintenant, Directeur technique Giam Su Jean Isidore Dziengue.
En 1992, ses étudiants ont fondé la Fédération Allemande de Qwan Ki Do.
Après avoir quitté le pays, en 1995, pour quelques années, il est revenu en 1999 et a continué son travail jusqu’à aujourd’hui.

Directeur Technique en Qwan Ki Do Allemagne

Giam Su Jean-Isidore Dziengue– Black Belt 7 Dang

Giam Su Jean Isidore Dziengue est aujourd’hui 7ème Dang du Qwan Ki Do et a commencé à pratiquer les Arts Martiaux dès son enfance au Congo-Brazzaville et y est devenu 2ème Dang en Karaté Shotokan.

Il est venu à Iasi, Roumanie en 1978 pour étudier la pharmacie et y a rencontré Chan Su Fidèle Gouandjika avec qui il a commencé à pratiquer le Viet Vo Dao et, à partir de 1981, le Qwan Ki Do.

Ils ont participé ensemble à la première compétition internationale en Italie au début des années 80 où ils ont représenté la Roumanie.

De retour chez lui en 1984, il a amené alors le Qwan Ki Do au Congo-Brazzaville.

En 1989, il est venu dans l’ancienne République Démocratique Allemande pour poursuivre ses études en pharmacie et il y a également amené le Qwan Ki Do.

Les clubs

Il y a actuellement plus de 800 pratiquants dont plus de 60 Ceintures noires.

Großmeisterlehrgang Co Vo Dao Berlin 04.03.17

Palmarès

Les premiers élèves de Giam Su Jean Isidore Dziengue de Cottbus ont remporté pour l’Allemagne le titre dans la catégorie « Giao Dao, grades, masculin » au 1er Championnat du Monde de Qwan Ki Do en 1994.

Des équipes allemandes ont participé dans toutes les catégories aux Championnats d’Europe en 1996 en Roumanie et 2000 en Italie ainsi qu’aux 2e et 3e Championnats du monde 1998 en Côte d’Ivoire et 2003, à Berlin, en Allemagne.

En 2005, lors du Championnat d’Europe en France, l’équipe allemande a remporté trois troisièmes places à Giao Dao, une deuxième et une troisième à Quyen et une première, une deuxième et une troisième au Concours International de Clubs.

Lors du 4e championnat du monde à Bucarest, Roumanie en 2007, l’équipe allemande a remporté deux médailles de bronze à Giao Dao.

En 2009, lors du Championnat d’Europe à Vienne, en Autriche, l’Allemagne a rapporté deux médailles d’argent et une médaille de bronze à Quyen et quatre troisième places à Giao Dao.

A Rabat, au Maroc, en 2011, les pratiquants allemands ont remporté une deuxième et trois troisième places à Quyen et une médaille d’argent et une de bronze à Giao Dao.

En 2013, pendant le Championnat d’Europe en Suisse l’Allemagne a gagné les deux premiers titres à Quyen/Song Luyen, cinq troisièmes places dans les catégories Quyen et deux médailles de bronze à Giao Dao. Une équipe allemande a remporté une médaille d’or au Concours International des Clubs.

Lors du 5e Championnat du monde à Bruxelles, en Belgique en 2015, l’équipe allemande a remporté deux deuxième et deux troisième places à Quyen/Song Luyen et trois troisième places à Giao Dao.

Dans la Compétition Internationale des Clubs, une équipe allemande a remporté une médaille d’or et une autre équipe une médaille d’argent.

Lors du dernier Championnat d’Europe à Gandia, en Espagne, en 2018, l’équipe allemande a remporté une médaille d’argent et quatre de bronze à Quyen et deux troisième places à Giao Dao.

Les Clubs Allemands ont participé à tous les Championnats d’Europe des Enfants, 2009 et 2012 à Berlin, Allemagne, 2014 en France, 2016 à Vérone, en Italie et 2019 en Suisse.

Les enfants allemands ont réussi dès le début, à la fois à Quyen et à Giao Dao, et ont remporté au cours des années 17 médailles d’or, 16 d’argent et 37 de bronze.

als.