PHAM Maître XUAN TONG, le fondateur de la méthode Qwan Ki Do et le gardien de la méthode Tam The, est une légende vivante dans l’histoire des arts martiaux vietnamiens. D’une manière particulière, il a su allier son origine et son héritage culturel. Il a eu le privilège d’apprendre les styles chinois de Maître Chau Quan Ky, et de son oncle, Pham Tru, les styles traditionnels vietnamiens des arts martiaux.

En 1968, il arrive en France pour terminer ses études d’anatomie, de physiologie, etc., prenant ainsi contact avec la civilisation européenne, réussissant à s’adapter à la mentalité d’ici. Ainsi, en réunissant les trois cultures (chinoise, vietnamienne et européenne) il a créé une méthode de reconnaissance internationale, qui rassemble l’expérience et les enseignements qu’il a acquis au fil du temps, à la fois en tant qu’étudiant et en tant que Master. . Cette méthode d’Arts Martiaux est appelée QWAN KI DO.

En plus de pratiquer les arts martiaux, il a étudié la médecine traditionnelle, la phytothérapie, l’acupression, le massage et la calligraphie.

Le 18 mai 2018, il a reçu le titre de Docteur Honoris Causa de l’Université « Alexandru Ioan Cuza » de Iași (UAIC) en signe d’appréciation pour sa contribution significative au domaine du sport mais aussi au patrimoine de la spiritualité universelle.

Personnalité encyclopédique, Pham Xuan Tong est considéré comme un trésor national par l’État français, et une valeur inestimable pour les pratiquants de Qwan-Ki-Do du monde entier.